Thérapie de couple
Entretien thérapie de couple 1h15 : 70€
Toute séance non décommandée 48 heures à l'avance, sauf cas exceptionnel nécessitant un motif impérieux justifié, sera facturée.
On peut couler des jours heureux, l'amour est là, juste ce qu'il faut de passion et pourtant... la communication s'étiole, le désir pour l'autre n'est plus ce qu'il était. Conscient que la réalité du quotidien, et pour certains depuis des années, a rongé un petit peu chaque jour la merveilleuse entente des débuts, vous avez pourtant la sensation d'avoir construit suffisamment ensemble pour ne pas en rester là...
Un événement est venu perturber votre quotidien, voire briser l'entente (naissance, adultère, maladie/handicap, départ d'un enfant du foyer, changement ou perte de vie professionnelle...) et malgré tout votre amour et votre implication, vous n'arrivez pas à vous adapter à la situation...
Mon travail peut être dans un premier temps, de vous aider à vous reconnecter avec vos besoins respectifs. Ensuite, vous aider à distinguer les croyances qui vous sont nécessaires de celles qui sont obsolètes. Pour enfin vous aider à mettre en place les nouveaux schémas que vous auraient choisis.
Destiné aux couples hétérosexuels ou homosexuels, l'entretien dure 1h15. Nous convenons ensemble dès le premier rendez-vous de la fréquence des séances. Quant à la durée de la thérapie, elle s'adaptera en fonction de vos besoins.
La thérapie de couple aide les partenaires à surmonter les défis dans leur relation. Elle repose sur des séances régulières, où le couple explore ses difficultés, améliore sa communication et renforce son lien, sous la bienveillance du thérapeute qui se pose en médiateur, facilitant les discussions et aidant chacun à exprimer ses émotions et ses besoins de manière constructive.
Quel est l’intérêt de la thérapie de couple ?
C’est un espace pour aborder des conflits récurrents, des incompréhensions ou des frustrations qui peuvent miner la relation. Elle aide les partenaires à mieux se comprendre, à résoudre les conflits de manière saine et à raviver l’intimité émotionnelle et physique.
Dans quels cas concrets est-elle nécessaire ?
La thérapie de couple est particulièrement recommandée lors de crises majeures, telles qu’une infidélité, une perte de connexion, des disputes fréquentes ou des changements de vie importants comme une naissance, une modification majeure dans sa vie professionnelle. Elle est également utile lorsque le couple se sent bloqué ou incapable de résoudre des conflits par eux-mêmes.
Quels résultats peut-elle apporter ?
Une thérapie de couple peut rétablir la confiance, améliorer la communication et renforcer la connexion émotionnelle. Elle peut également aider à établir des objectifs communs et à naviguer ensemble à travers les défis de la vie.
Messieurs,
Osez la Thérapie de Couple !
Vous avez déjà survécu à un montage Ikea à deux ? Alors, vous pouvez tout affronter, y compris la thérapie de couple. Vous avez déjà prouvé votre force en ouvrant un pot de cornichons récalcitrant et en portant tous les sacs de courses en une seule fois ! Mais si vous voulez vraiment montrer votre vaillance de "Super-héros", c’est le moment de vous lancer dans la thérapie de couple !
On le sait, parler de ses sentiments n’est pas toujours simple, mais imaginez que c’est comme un entretien pour améliorer les performances de votre "équipe" à la maison. La thérapie, c’est l’occasion de régler les petits bugs avant qu’ils ne deviennent des crashs système. Imaginez que c’est votre mission secrète pour sauver l’équilibre à la maison et vous éviter de futures "missions impossibles". En plus, ça pourrait même vous éviter des disputes sur des sujets aussi brûlants que "le lancer de chaussettes dans la panière à linge sale !"
Faites le pari, vous n'avez rien à perdre... sauf peut-être vos doutes, mais tellement à gagner !
Disputes les plus courantes dans un couple version
“psy classique“ C’est du vécu mais tellement sérieux ! :
-
La gestion de l’argent : Les désaccords sur les dépenses, les économies, ou les priorités financières sont fréquents.
-
Les tâches ménagères : La répartition inégale des corvées domestiques est une source classique de tension, même si depuis quelques années les hommes se sont mis à cuisiner, et très bien...
-
La communication : Manque d’écoute, mauvaise interprétation des intentions ou des paroles, ou simplement ne pas parler assez souvent.
-
L’éducation des enfants : Différences dans les styles parentaux ou les approches éducatives.
-
La vie sexuelle : Différence de libido, manque d’intimité, ou insatisfaction concernant la fréquence ou la qualité des relations sexuelles.
-
Le temps passé ensemble : L’un peut ressentir que l’autre ne consacre pas assez de temps ou d’attention à la relation.
-
La famille élargie : Conflits liés aux beaux-parents, à la belle-famille, ou aux attentes familiales.
-
Les amis et les activités sociales : Désaccords sur le temps passé avec les amis ou les activités sociales, ou sur des amitiés jugées trop envahissantes.
-
Les différences de valeurs ou de croyances : Les divergences sur des sujets fondamentaux comme la religion, la politique, ou les valeurs de vie.
-
Les habitudes quotidiennes : Petites choses comme le fait de laisser traîner des affaires, de ne pas baisser la lunette des toilettes, ou de manger bruyamment.
Disputes les plus courantes version “réalité du quotidien” C'est du vécu aussi, mais tellement plus d'humour ! :
-
“Tu m'as encore laissé faire le tri ?” : Bien sûr on adore se retrouver le matin à trier les déchets avant un rendez-vous professionnel ou d'aller au boulot, alors que ce n'était pas notre tour !
-
“On mange quoi ce soir ?” : La question innocente qui peut déclencher une guerre mondiale. D’un côté, il veut des pâtes, de l’autre, elle ne supporte plus les carottes râpées. Résultat : livraison de pizzas, encore.
-
“C'est quoi ce "like" sur l'Instagram de ma collègue du bureau ?” : Le champ de bataille moderne des réseaux sociaux, où un simple double tap peut devenir une offense nationale.
-
“On va chez tes parents ce week-end ?” : Discussion tendue sur la rotation diplomatique entre les belles-familles. D'un côté, « on n’y va jamais », de l'autre, « on y est tout le temps ».
-
“C’est quoi tout ce linge parterre ?” : Quand le sol de la chambre ressemble à un champ de bataille textile, et que la garde-robe de monsieur commence à se vider ; avec les critiques qui vont avec « Il est où mon sweat fétiche pour demander à mon patron mon samedi 28 ? ».
-
“Pourquoi on regarde encore ce film ?” : L’éternelle lutte pour le contrôle de la télécommande, entre fan de comédies romantiques et inconditionnel de films d’action.
-
“On part en vacances où cette année ?” : Le choix cornélien entre une randonnée en montagne pour lui et une semaine à la plage pour elle. Spoiler : ça finit souvent dans un compromis bancal.
-
“C’est pas comme ça que ma mère fait la sauce bolognaise…” : Comparer les compétences culinaires de votre moitié(e) à celles de votre mère, le raccourci assuré vers le canapé pour la nuit !
-
“T’es obligé de faire ce bruit en mangeant ?” : Les petites habitudes qui, avec le temps, deviennent aussi agaçantes qu’un moustique en plein été.
-
“Encore une soirée avec tes potes ?” : Quand l’un rêve d’une soirée tranquille à deux et que l’autre prévoit une énième sortie avec sa bande de copains.