top of page

Mon approche

therapie-familiale-drome-ardeche.jpg

Ma pratique...

Depuis plus de 25 ans, ma passion pour le développement personnel a guidé mon chemin à travers une riche quête de mieux-être. Mon voyage a commencé par une curiosité insatiable, nourrie par des lectures variées et des thérapies individuelles adaptées à mes besoins. Les fractures de vie que j'ai traversées m'ont appris la valeur des outils de soutien psychologique et m'ont motivé à approfondir cette voie.

Au fil des années, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des professionnels qui sont devenus des confrères et alliés dans cette quête. Les stages et formations auxquels j'ai participé ont été des moments déterminants, me permettant de découvrir et d'approfondir diverses approches thérapeutiques. J'ai ainsi exploré des techniques telles que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), l'écoute active, la psychogénéalogie, les thérapies cognitives, l'approche centrée sur la personne et la communication non violente (CNV).

Mon approche en tant que thérapeute est caractérisée par une volonté de diversité et de flexibilité. Plutôt que me limiter à une seule forme thérapeutique, je préfère puiser dans un éventail de méthodes pour créer une approche holistique, c’est-à-dire plus personnalisée, intégrative et efficace. Chaque technique offre des perspectives et des outils uniques, et c'est en puisant dans cette diversité que je trouve les meilleures solutions pour accompagner chaque individu. En combinant ces approches, je peux adapter mes interventions aux besoins particuliers de chaque personne, en fonction de chaque situation.

Mon objectif en apportant une idée, une approche ou un déverrouillage spécifique, est de trouver le levier qui permettra à chaque personne de débloquer son potentiel et de surmonter les obstacles auxquels elle fait face.

Mon expérience...

Mon parcours professionnel et mon engagement en thérapie familiale

Ma première vie professionnelle a été une école précieuse pour aiguiser mon sens du relationnel et de l’observation. J’ai appris à comprendre les besoins des autres en prêtant une attention particulière à leurs comportements et interactions. Cette compétence s’est révélée essentielle lorsque j'ai eu l'opportunité de devenir conseillère matrimoniale. En gérant une franchise Fidelio, ma responsabilité était d'accompagner mes adhérents à travers leurs rencontres, après une étude approfondie de leurs profils. Cette expérience a été déterminante, me permettant de découvrir mon réel leitmotiv et de réaliser où résidait ma véritable aptitude…

J’ai rencontré des personnes d'un certain âge, démunies face à la perspective de faire une nouvelle rencontre après une vie de couple unique. J’ai également été face à une population plus jeune qui était excédée de faire toujours les mêmes rencontres, de retomber systématiquement dans les mêmes scénarios de vie amoureuse. J’ai alors compris que les difficultés relationnelles ne provenaient pas simplement des rencontres elles-mêmes, mais de la perception que l’on a de soi et du couple, de notre manière d'être en relation avec les autres ; façonnée par notre histoire personnelle, notre éducation, et notre héritage familial.

Ce constat m'a naturellement conduite à me former en thérapie familiale et conjugale. Certifiée par l’école IFORT en tant que "thérapeute conjugale et familiale" après une formation de 18 mois reconnue Qualiopi, je mets désormais cette expertise au service de l’accompagnement des individus, des couples, des familles et des ados en offrant une approche éclairée et intégrative pour favoriser des relations épanouissantes.

Ma déontologie

Je m’engage à…

  • Vous informer des modalités du travail thérapeutique ainsi que des tarifs correspondants dès le premier contact 

  • Vous accueillir dans un lieu neutre, confortable et surtout confidentiel

  • Faire preuve de bienveillance, d’écoute active avec toute mon empathie et mon expertise acquise toutes ces années

  • Rester consciente de mes limites personnelles et professionnelles et vous envoyez vers un autre confrère si besoin

  • Rester vigilante sur le lien thérapeutique et garder la confidentialité de tout ce que vous amenez dans ce cabinet, par le biais d'une analyse de la pratique ou d’une supervision 

  • M'astreindre à une formation continue en ce qui concerne l'actualisation des connaissances ou des pratiques

bottom of page